Le Voyage de Mélusine
Le Voyage de Mélusine
Présentation du Voyage de Mélusine
Présentation du Voyage de Mélusine
Type de jeu
Le Voyage de Mélusine est un jeu d'aventure et d'exploration, jouable sur Nintendo Switch.
Principe du jeu
Le joueur arpente le monde et en découvre la faune, la flore et les habitants locaux. Mélusine peut collecter des ressources (animaux, plantes, coquillages, bois...) afin d'améliorer son chariot ou fabriquer des marchandises à base de tissu : vêtements, tapis, bijoux... Elle peut ensuite les livrer. Les PNJ fourniront des recettes et conseils.
Univers
C'est un univers fictif, inspiré de la Terre début 1880, reprenant les codes des peuples, biomes, matériaux existants. Grouillant d'animaux, de plantes et de légendes locales.
Type de jeu
Le Voyage de Mélusine est un jeu d'aventure et d'exploration, jouable sur Nintendo Switch.
Principe du jeu
Le joueur arpente le monde et en découvre la faune, la flore et les habitants locaux. Mélusine peut collecter des ressources (animaux, plantes, coquillages, bois...) afin d'améliorer son chariot ou fabriquer des marchandises à base de tissu : vêtements, tapis, bijoux... Elle peut ensuite les livrer. Les PNJ fourniront des recettes et conseils.
Univers
C'est un univers fictif, inspiré de la Terre début 1880, reprenant les codes des peuples, biomes, matériaux existants. Grouillant d'animaux, de plantes et de légendes locales.
Rail of Destiny
Ce jeu de gestion de ressources est un projet scolaire, ayant vu le jour en 2018. Initialement un tower defense créé par une équipe de notre promotion, il a évolué et a complètement changé de gameplay. Dans ce jeu, le joueur incarne un gérant de gare, qui échange des marchandises dans diverses villes, afin de devenir le nain le plus riche du Far West.
La vidéo du jeu
Présentation de Rail of Destiny
Type de jeu
Rail of Destiny est un jeu de simulation (gestion de ressources). Cette version est un portage mobile, jouable sur tablette.
Principe du jeu
Le joueur va devoir relier plusieurs trajets, afin que ses trains passent dans des villes productrices (cases en hexagones) et puissent délivrer des ressources aux villes demandeuses (cases carrées).
Mécaniques primaires
-
Tracer des chemins
-
Acheter des nouveaux trains
-
Acheter wagons (améliorations) pour les trains
Public Cible
Le public cible initial était des adolescents, et jeunes adultes.
Objectif
Nain cupide, le joueur doit amasser le plus d'or possible.
Les 3C
La caméra
La caméra est placée en hauteur, légèrement inclinée, pour permettre au joueur de pouvoir garder un œil sur tout le Far West, et ses villes.
Les contrôles
-
Tap pour utiliser l'interface
-
Tracer des chemins jusqu'aux villes
Les personnages
-
Le joueur incarne un gérant de gare. Son avatar n'apparaît pas en jeu.
-
Le seul personnage non jouable que le joueur rencontrera est le mécanicien, qui lui parle durant le tutoriel.
La victoire et la défaite
La victoire
La victoire passe par le score. Plus le joueur amasse d'argent, plus il gagne de score.
La défaite
La défaite peut survenir via deux situations :
-
Si la barre de bonheur atteint 0 (descend au minimum),
-
Ou si deux trains se croisent dans leur chemins, et explosent.
Les mécaniques
Acheter
Le joueur peut acheter :
-
Des trains,
-
Des wagons,
-
Des nouvelles zones (afin d'élargir son terrain de jeu).
Choisir
Le joueur choisit :
-
Le nombre de wagons à mettre sur chaque trains,
-
Le chemin à emprunter,
-
Quel train envoyer.
Récupérer
Le joueur récupère des ressources : Lorsque le train passe sur une ville productrice, il récupère 10 unités de la ressource. Si une ville demande 30 ressources à livrer, il devra passer 3 fois sur la ville, ou faire plusieurs allers-retours.
Amasser
Le joueur amasse de l'or.
La gestion de ressources
L'or
L'or est obtenu en livrant des ressources. Il permet d'acheter :
-
De nouveaux trajets,
-
Des améliorations de trains ou de rails,
-
Des maisons pour agrandir son territoire,
-
Des améliorations de bâtiments pour qu'ils aient un meilleur rendement.
Le tabac / minerai / viande / lait
Ces ressources servent à récupérer de l'or, en étant transportées et livrées.
Les villes
Les villes demandeuses (de A à F) veulent des ressources fournies par les villes colorées.
Les petites villes demandeuses veulent moins de ressources que les grandes.
L'histoire et l'univers
L'action se passe dans l'Ouest Américain, au milieu des années 1830/1900.
Le joueur est un gérant de gare, en pleine ruée vers l'Or ! Le décors est désertique avec quelques zones de montagnes, canyons, d'eau et une petite plaine. La carte variée permet d'avoir des ressources différentes.
"Encore une belle journée pour les habitants de Dwarf Town ! Une gare vient tout juste d'être construite chez vous et vous êtes le premier nain à pouvoir transporter des marchandises. Sans vous pour livrer leurs précieuses commandes, les habitants courent à leur perte... Faites tourner vos meilleurs trains et dépêchez-vous de satisfaire leurs demandes avant qu'ils ne s'impatientent !"
Les objectifs futurs
Evènements
Nous aurions aimé ajouter un système d'évènements aléatoires, qui auraient pour but de casser le rythme du jeu.. Par exemple, une attaque de bandits du désert, qui viendraient casser des rails ou piller des villes
Cycle jour/nuit
Le cycle de jour/nuit aurait un impact sur le score, mais également sur la production et le prix. Par exemple, des villes pourraient produire plus de ressources la journée, et d'autres pourraient payer plus cher pour des marchandises la nuit.
Le compteur de jours viendrait soutenir le score : Plus le joueur passe de journées dans le jeu, plus il gagnerait de score.
Monétisation
Ici, de l'argent réel pourrait être dépensé pour acheter certaines améliorations, comme des wagons supplémentaires.
Les membres de l'équipe
Bérard Margaux
Game Design
Direction Artistique
Modélisations 3D
Jurgens Pauline
Game Design
Direction Artistique
Modélisations 3D
Pradeloux Yohan
Game Design
UI / UX
VFX
Rous Blandine
Game Design
Programmation
Modélisations 3D
Touchet Tanguy
Game Design
Level Design
Programmation