top of page

League of Legends

Qu'est ce qui pousse Riot Games à effectuer régulièrement
des reworks sur les différents champions ?

Quelques définitions

Rework : Refonte d'une entité. Cette refonte peut être plus ou moins importante, et toucher aux compétences du personnage, à son visuel (fx, modélisations 3D, animations, textures), son histoire, ou encore à ses sons (musique, voix, phrases...). Le rework se distingue de l'équilibrage, réalisé lors des patchs, qui visent à changer les données numériques (dégâts, vie, mana / énergie, etc).

Il y a deux types de rework

  • Les rework complets, qui changent une grande partie (voir la totalité) du kit de sort d'un champion, sans changer son essence même. Ils permettent de mieux rapprocher le gameplay d'un personnage, de l'essence de ce personnage (côté narratif, image des joueurs, compétences, développement de la personnalité).

  • Les rework partiels, qui visent souvent à équilibrer ou rajouter des éléments intéressants à un champion.

    • Un rework partiel avait été annoncé en juin dernier sur Tahm Kench. Le champion est très fort sur la scène professionnelle, mais beaucoup plus compliqué à jouer dans des parties classées en solo / duo.​

    • L'un des derniers rework partiels a été Rammus. Divers points ont été travaillés : Hausse des options de gameplay sur le champion (choix d'interactions beaucoup plus importants quant à son rôle de Jungler).

      • But : Avoir des MMR plus élevés car plus de diversité proposée (meilleures actions, meilleure résonnance et plus de joueurs attirés).​

      • Améliorer les effets visuels et sonores du personnage.

Métagame : Méthodologie pour trouver une façon optimale de gagner des parties. Elle est créée par les joueurs, mais fortement influencée par Riot Games. Elle accumule les paramètres optimaux (champions, objets, stratégies à court / long terme). Le(a) métagame est amené à changer en fonction des modifications proposées par les développeurs (patchs, équilibrages, ou changements de saisons).​​​

Encadrer les joueurs

Certains champions "exotiques" sont parfois joués sur certaines voies qui ne leur sont pas destinées (des ADC joués MID/TOP, des MID joués en tant que support...). Mais qu'est ce qui différencie ceux qui ont uniquement besoin d'un équilibrages, et ceux qui ont besoin d'un rework ?

Les joueurs cherchent toujours de nouvelles façons de gagner des parties, parfois en s'inspirant de stratégies peu communes, ou du moins, peu ancrées dans les règles établies. Riot Games ne peut, bien sûr, pas prévoir toutes les compatibilités entre les champions, les objets, leur rôle, les sorts d'invocateurs et les synergies avec les autres champions, qui eux même réagissent différemment en fonction des objets ou de leur façon d'être joué.

Plusieurs champions peuvent donc être déplacés ou utilisés par les joueurs dans des rôles qui ne sont initialement pas les leurs. C'est ainsi que Séraphine (support mage), s'est vue jouer Carry AD, ou encore mage sur la voie du milieu.

De plus, un champion qui peut être joué partout, est un champion trop puissant.

Généralement, le champion en question subit un équilibrage : Certaines de ses statistiques peuvent être amenées à baisser (moins d'AP, des temps de recharge de compétences plus longs, une demande de mana plus importante...).

Encadrer les joueurs

Donner un nouveau souffle aux champions

La plupart des anciens champions sont devenus obsolètes face aux nouveaux arrivants, plus puissants, avec une meilleure synergie, un meilleur kit, ou tout simplement plus en phase avec le(a) metagame actuel. Leur offrir une refonte permet de corriger plusieurs aspects :

  • Offrir plus de possibilité d'actions.

    • Skarner a une compétence ultime très forte en teamfights, mais son kit de sort est très pauvre et rend le gameplay ennuyant, ce qui en fait un champion très peu joué en solo / duo q. Là ou par contre, il se dévoile légèrement plus dans les parties classées à cinq.

  • Rendre des champions plus complexes ou simples à jouer.​

    • La nouvelle Akali demande plus d'habileté de la part des joueurs. Son point fort a été gardé d'un design à un autre, et a même été amplifié : Elle est devenue de plus en plus mobile, pouvant assassiner en continuant de se déplacer, effectuer des dash (presque) sans interruption.​

  • Appuyer les aspects phares d'un champion.​

    • Kayle a toujours été un hard carry. Avec de bons objets (vitesse d'attaque), elle atteignait un pic de pouvoir assez tardivement dans la partie. Mais une fois lancée, elle était inarrêtable (compétence ultime qui la rendait invincible). Sa faiblesse résidait en son gameplay, qui la rendait ennuyeuse (point and click et auto attack).​

      • Les sorts ont été remaniés de façon à rendre le champion plus "actif" : ajout de skillshot, vitesse de déplacement et soin, poke et reset d'auto attack.​

      • Le champion a tout de même gardé son identité : Gagner de la puissance lentement, pour devenir inarrêtable en late game.

Donner un nouveau souffle

Collaborer avec la communauté

Les rework vont généralement dans un sens bien précis : accentuer des aspects que le joueurs apprécient.

Riot Games propose d'ailleurs depuis peu à la communauté de choisir un rework (parmi une liste pré-sélectionnée par leurs soins).

Collaborer avec la communauté
Equilibrer

Equilibrer

Le cas des rework partiels entre dans cette catégorie. Certains champions sont trop puissants et sortent du lot. Samira par exemple avait un dash, contrait des sorts, faisait des dégâts étendus (à distance) et se régénérait.

Eviter les doublons

Eviter les doublons

Au fil des années, certaines modifications (patchs, nouvelles saisons, items), peuvent emmener divers champions à se ressembler. Lucian et Graves par exemple, se ressemblaient beaucoup trop dans leur gameplay.

  • Leur premier sort pouvait traverser les sbires et provoquer des dégâts

    • Graves pouvait tirer en cône, là ou Lucian n'avait cependant qu'un seul tir.

  • Leur deuxième sort était utilitaire.​

    • Graves posait une zone de brouillard dans laquelle les ennemis ne pouvaient plus voir l'extérieur.​

    • Lucian et ses alliés avaient la possibilité de gagner en vitesse de déplacement.

  • Leur troisième sort était un dash.​

  • Leur compétence ultime était un tir en ligne.

Même si les compétences ont quelques changements (l'ultime de l'un faisait beaucoup de dégâts en une seule fois, alors que l'autre envoyait plein de petits projectiles), Graves a commencé à être délaissé. Ce dernier a donc subit un rework partiel : sa compétence passive et son premier sort ont été modifiés.

Et pourquoi certains champions reviennent sur le devant de la scène,

sans avoir subi de rework ?

Le rework n'est pas réservé aux champions. Il peut passer par les objets, les objectifs divers (monstres neutres, bâtiments), qui donnent des caractéristiques supplémentaires aux champions. 

En fonction de la saison actuelle, certains objets peuvent radicalement changer. Avec toute la refonte des objets venus lors de la saison 11, beaucoup de champions se sont vus impactés. C'est le cas notamment de Qiyana : très jouée à sa sortie, puis complètement oubliée car devenue moins forte, elle a été rejouée grâce aux nouveaux objets.

L'un des points forts de la saison 11 est que les objets léthalité (pénétration d'armure) sont devenus moins chers, ce qui était un très gros atout pour les champions assassins. Leur pic de puissance arrivait plus tôt dans la partie, et certains rôles en pâtissaient (ADC). 

Question finale
bottom of page